Hello,

Cet article traitera de VikingTalk et de son application Android en plusieurs points:

  1. Introduction à VikingTalk : la téléphonie sur IP (ou VOIP)
  2. Pourquoi VikingTalk est-il adapté à MobileVikings?
  3. Le fonctionnement de VikingTalk et l’exploration des options
  4. Présentation de l’application Android
  5. Tests de qualité de son de l’application beta
  6. J’achète, c’est combien? Je peut l’utiliser si je ne suis pas Mobile Vikings?

Introduction à VikingTalk : la téléphonie sur IP (ou VOIP).

Avec cet VikingTalk, MobileViking devient le premier opérateur belge à proposer de la téléphonie sur IP. La téléphonie sur IP (Voice Over IP ou VOIP) est un procédé qui, grossièrement, utilise le réseau d’internet pour passer des appels. Un exemple très probant et répandu est Skype! Avec Skype, vous appelez vos amis Skype, et ce, gratuitement, ou ajouter du crédit pour appeler des lignes fixes/mobiles. Ici, vous pouvez vous appelez entre deux VikingTalk gratuitement, mais si vous voulez passer un appel vers un numéro fixe ou gsm n’utilisant pas VikingTalk, il vous en coutera des brousoufs! (comme Skype!). Les plus de l’application VT à celle de Skype est que cela vous coute moins cher avec VT, et surtout, que l’utilisateur final reçoit l’appel comme si vous téléphoniez normalement (transparence de l’appel; il verra votre numéro de téléphone ^^).

Un autre point pratiques pour les voyageurs est que vous pouvez très bien téléphoner depuis votre hotel à Madrid en utilisant le WiFi que l’hotel met à votre disposition, et ce, sans aucun suppléments! (on ne parle pas de Roaming, sauf si vous utilisez les réseaux de données EDGE, 3G, 3G+, 4G, etc )

Pourquoi VikingTalk est-il adapté à MobileVikings?

Nous le savons, Mobile Vikings prône l’internet mobile à petit prix. La téléphonie sur IP utilise l’internet pour fonctionner, et ce, continuellement. Vous aurez donc besoin d’un point d’accès WIFI, connecté à votre smartphone, ou d’avoir un moyen d’accéder à internet via sa carte sim (Edge, 3G, 3G+, 4G, …), ce que propose Mobile Vikings!

En résumé, VikingTalk nécessite un accès sur le net et Mobile Vikings propose des accès à l’Internet à un prix démocratique, et ce, où que vous soyez!

Le fonctionnement de VikingTalk et l’exploration des options

Pour utiliser ce service, je le répète une dernière fois, vous devez avoir accès au net (WIFI, EDGE, 3G, 3G+, 4G, …). Une fois que vous avez souscrit à une des formules tarifaires, il vous suffit de télécharger l’application sur le marché de votre choix (L’application existe pour le moment sur les plateformes Android et IOS (iPhone) ). Une fois lancée, l’application vous demande de vous connecter sur internet dès la première ouverture, pour savoir authentifier votre téléphone (via le numéro de téléphone de la carte SIM) dans le système et voir si vous avec souscrit à une des formules que VikingTalk propose.

Ensuite, vous devrez accepter les conditions générales d’utilisations de VikingTalk Pour enfin accéder à l’application à proprement parler!

  • Etat: affiche sur quel réseau de donnée vous êtes connectés (WIFI/EDGE/3G/3G+/4G)
  • Handover: s’il est activé, vous pourrez basculer d’un réseau WIFI/EDGE/3G/3G+/4G à un appel « normal ». Il faut donc éviter cette option si vous êtes à l’étranger. Handover peut être configuré en trois états: automatique (en fonction de la réception des signaux), manuel (dans les menus de l’appel), ou désactivé)
  • Expiration time: Vous indique quand votre forfait sera épuisé
  • Toujours appeler par le VOIP: pour que tous les appels passent par le VOIP par défaut
  • Appel VOIP entrants: Pour autoriser de recevoir les appels en VOIP (et donc donner la possibilité à un VikingTalker de vous sonner gratuitement)
  • Sélection des réseaux de données: Vous pouvez sélectionner les réseaux de données à utiliser: Aucun réseau de données (donc uniquement WIFI), 3G Uniquement (donc 3G et WIFI autorisés), ou enfin 3G et EDGE ( tout autoriser). Le 4G, on n’en parle pas pour le moment car il n’ets pas encore disponible pour les clients dans notre cher pays.
  • Volume haut-parleur: pour régler le volume du haut-parleur
  • Volume micro: pour régler le volume du micro
  • Afficher la tarification de … Excellente question
  • Appel masqué : pour ne pas divulguer son numéro lors d’un appel VOIP

Voilà, nous venons de faire un tour sur les fonctionnalités qu’offre l’application Android. (octobre 2011)

Présentation de l’application Android

Voici l’écran d’accueil de l’application.Nous accédons directement aux trois informations les plus importantes (comme c’est bien fait) :

Une fois la touche menu cliquée, nous accédons à deux autres vues de l’application: « A propos » et « Réglages »

Voici les trois parties que compose la vue des réglages:

Et voici la vue « A propos » :

Quand on veut utiliser la VOIP, il suffit de composer le numéro comme d’habitude avec le dialer habituel:

Et par magie:

Enfin, pour clôturer cette séance de screenshots, ne petite erreur (bhein quoi, une bonne applic, ca passe aussi par les messages d’erreurs!)

Tests de qualité de son de l’application beta

J’ai effectué un petit test de qualité sonore pour un appel sur le Wifi en silence, en qualité optimale et un test de qualité sonore pour un appel en 3G dans le bruit en mise en condition pour un appel à la maison et un appel en ville, dans le bruit et sur un réseau de données mobiles.

Afin de communiquer clairement, vous devrez être en 3G au minimum et avoir au moins 2/4 barres (HTC Hero). Le son en 3G+ et en Wifi est correct, mais tout de même bien échantillonné (on entend que la qualité sonore n’est pas optimale mais plus que correcte pour une communication normale).

Après chaque appel, j’ia pû noter une estimation de la qualité de l’appel. J’espère que l’équipe vas travailler à augmenter celle-ci après les tests que certains client ont pû avoir (comme moi).

J’achète, c’est combien? Je peut l’utiliser si je ne suis pas Mobile Vikings?

Voici les offres actuelles proposées par la team  (en gros, plus d’infos sur https://vikingtalk.com/fr/offer/price-plans/) :

  • VT10 : 10 euros : 600 minutes vers la Belgique
  • VT BELGIUM : 20 euros : illimité en Belgique
  • VT EUROPE : 30 euros : illimité en Europe
  • VT WORLD : 40 euros : illimité dans le monde

 

 

Merci de m’avoir lu, si vous avez aimé mon post, je vous donne rendez-vous sur d’autres articles de ce site, ainsi que sur mon blog personnel: www.clementhallet.be !



7 Responses jusqu'ici.

  1. Darth dit :

    Je l’ai utilisé durant 3 jours, et franchement ca en vaut la peine!

    En edge le son passe niquel, aucun soucis!

    • Clement dit :

      Bonjour Darth,

      Merci pour ton retour et ta réaction rapide 🙂
      Pour moi, la communication est acceptable à ce prix, mais je ne peut pas assurer que la communication est excellente en EDGE !

  2. Naty dit :

    Hmmm …. premier pas réellement. Voici deja quelques années que la société 3Starnet propose du voip (entrant/sortant), de mémoire pret de 5 ans.

    Utilisant certains client SIP sur android (sipdroid, csipsimple, …) il était déjà possible de faire des appels voip depuis son smartphone en wifi ou en 3G.

    Les deux vraies nouveauté avec vikingtalk sont :

    – 1° : La voip avec son identifiant mobile
    – 2° : Le mode handover qui permet le basculement voip/cellulaire classique automatiquement

    • Clement dit :

      Bonjour Naty,

      Merci pour ta réaction! En effet, le titre est ravageur… trop! J’appuie simplement sur le fait que c’est la première fois qu’un opérateur mobile belge propose (via une de ses filiales dira-t-on) de la voip… Je n’ai jamais dit que l’utilisation d’un smartphone comme hardphone était impossible 😉

  3. Sorgue dit :

    J’ai aussi testé. En 3G, ça donne pas mal à part des latences assez énorme (enfin, quand vous avez un correspondant qui ignore que vous appelez en VOIP, il s’imagine tout de suite qu’il y a un problème), quoi que la qualité tout au long de l’appel varie pas mal. Bref, je n’ai pas été conquis. Pour moi ça n’est pas au point même si très encourageant.

    Par contre, j’ai remarqué que depuis quelques jours, peut être une semaine, ma connexion 3G s’est améliorée, peut-être ont ‘ils acheté de la bande passante ou autre, mais je vois clairement la différence. Lorsque j’ai testé VT ça n’était pas encore le cas donc à voir si ça améliore la qualité des appels, auquel cas, ils vont bouffé tout le marché :p

    • Clement dit :

      Sorgue,

      Je te remercie de ton commentaire!
      J’ai hâte de voir l’évolution de ce service niveau qualité et options d’abonnements, surtout quand j’entends pas mal de feedbacks dans ton sens, même si skype est déjà implanté sur le marché depuis longtemps…

      A bientôt 🙂

  4. Pierh dit :

    J’ai arrêté VikingTalk pour Skype, et je garde mon numéro à l’affichage! Je publie un test bientôt!

*


Du Blog

Partenaires

  • Suivez nous sur Facebook!
  • Un hébérgeur pas cher et paiement en Paypal
  • Hébergeur Offshore sous cPanel
  • Nous sommes aussi présent sur Twitter